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Comptes Utilisateur

OJS utilise un système de rôles intégral pour répartir le travail entre les utilisateurs, attribuer des flux de travaux, et limiter l’accès à différentes parties du système.

Puisqu’une installation d’OJS peut héberger plusieurs revues, les utilisateurs peuvent être inscrits dans des rôles différents pour plusieurs revues. Par exemple, une personne peut être à la fois rédacteur/trice et auteur pour la même revue, mais aussi n’être qu’auteur dans une revue, évaluateur/trice dans une autre, et rédacteur dans une troisième.

Lorsqu’un utilisateur se connecte au système, il est redirigé vers son Tableau de Bord. De là, ils verront toutes les fonctions du système auquel ils ont accès. Par exemple, un-e Évaluateur/trice ne verra que la soumission qui lui a été affectée, tandis qu’un-e rédacteur/trice verra toutes les soumissions dans le flux des travaux éditorial.

Rôles dans OJS #

Le flux des travaux d’OJS s’articule autour de différents rôles pour différents utilisateurs, leur permettant d’accéder à différentes parties du flux des travaux, et de différentes autorisations et responsabilités.

Les rôles principaux incluent l’Administrateur/trice de Site, le/la directeur/trice de la revue, le-a rédacteur/trice, rédacteur/trice de la rubrique, l’auteur, l’évaluateur/trice, le/la réviseur/euse, l’éditeur/trice de mise en page, le/la correcteur/trice d’épreuve , et le/la lecteur/trice.

OJS 3 comprend également des rôles supplémentaires tels que Traducteur/trice et Designer. Vous pouvez également créer de nouveaux rôles ou renommer des rôles existants. Plus d’informations sur la configuration des rôles sont disponibles dans le Chapitre Utilisateurs et Rôles .

Administrateur du Site #

L’Administrateur du Site est responsable de l’installation globale d’OJS, de s’assurer que les paramètres du serveur sont exacts, d’ajouter des fichiers de langue, et de créer de nouvelles revues sur l’installation. Le compte de l’Administrateur du Site est créé dans le cadre du processus d’installation. Contrairement à tous les autres rôles OJS, il ne peut y avoir qu’un seul Administrateur de Site.

Voir le Chapitre 4: Administration du Site pour plus de détails.

Directeur/trice de la Revue #

Le/la Directeur/trice de la Revue responsable de la configuration du site Web de la revue, de la configuration des options système, et de la gestion des comptes utilisateurs. Cela n’implique aucune compétence technique avancée, mais implique le remplissage de formulaires sur Web et le téléversement de fichiers.

Également, le/la Directeur/trice de la Revue inscrit les rédacteurs, les rédacteurs de rubrique, les réviseurs, les éditeurs de mise en page, les correcteurs d’épreuve , les auteurs, et les évaluateurs.

Le/la Directeur/truce de la Revue a également accès aux autres fonctionnalités de gestion de la revue, et peut créer de nouvelles Sections pour la revue, configurer des formulaires d’évaluation, modifier les emails par défaut, accéder les statistiques et les rapports, importer et exporter des données, et accéder au flux des travaux éditorial et à toutes les soumissions de revue.

Voir les chapitres Paramètres pour plus de détails.

Auteur #

Les auteurs peuvent soumettre des manuscrits à la revue directement via le site Web de la revue. L’auteur est invité à télécharger les fichiers de soumission et à fournir des métadonnées ou des informations d’indexation (les métadonnées améliorent la capacité de recherche pour la recherche en ligne et pour la revue). L’auteur peut télécharger plusieurs fichiers, sous la forme d’ensembles de données, d’instruments de recherche ou de textes sources qui enrichiront l’élément, ainsi que contribuer à des formes de savoir et de recherche plus ouvertes et plus robustes.

L’auteur est en mesure de suivre la soumission tout au long du processus d’évaluation et éditorial - ainsi que de participer à la révision et à la correction des soumissions acceptées pour publication - en se connectant au site Web de la revue.

Voir le Chapitre Soumission pour plus de détails.

Rédacteur #

Le rédacteur supervise l’ensemble du processus d’évaluation, de rédaction et de publication. Le rédacteur , en collaboration avec le/la directeur/trice de la revue, établit généralement les règles et procédures de la revue.

Dans le processus éditorial, le rédacteur attribue les soumissions aux rédacteurs de rubrique pour avoir accès et vérifier l’évaluation et la rédaction des soumissions. Le rédacteur garde un œil sur les progrès de la soumission et assiste en cas de difficultés.

Une fois l’évaluation terminée, le rédacteur voit généralement la soumission à travers le processus de rédaction (y compris la révision, la production et la correction d’épreuve) bien que dans certaines revues, cela reste la responsabilité de l’éditeur de section en charge du processus d’évaluation de la soumission.

Le rédacteur crée également les numéros de revue, planifie les soumissions pour publication, organise la table des matières et publie le numéro dans le cadre du processus de publication. Le rédacteur peut restaurer les soumissions archivées dans les listes actives En Évaluation ou En Rédaction.

Les rédacteurs peuvent également accéder aux paramètres de la revue, aux utilisateurs, aux rôles et aux outils.

Voir le Chapitre Flux des Travaux Éditorial pour plus de détails.

Rédacteur de rubrique #

Les rédacteurs de rubrique gère l’évaluation et la redaction des soumissions auxquelles ils ont été attribuées. Dans certains cas, un rédacteur de rubrique qui est chargé de voir les soumissions via le processus d’évaluation sera également responsable de voir les soumissions qui sont acceptées par le processus de rédaction (c’est-à-dire par la révision, la production et la correction).

Souvent, cependant, les rédacteurs de rubrique ne travaillent qu’avec le processus de rédaction, et un rédacteur, agissant dans le rôle de rédacteur de rubrique, voit les soumissions à travers le processus de rédaction. La revue aura des règles à propos de la répartition des tâches.

Voir le Chapitre Flux des travaux éditoriaux pour plus de détails.

Évaluateur/trice #

L’évaluateur/trice est sélectionné-e par le rédacteur ou le rédacteur de rubrique pour évaluer une soumission. Les évaluateurs sont invités à soumettre des évaluations sur le site Web de la revue et peuvent télécharger des pièces jointes pour le rédacteur et l’auteur. Les évaluateurs peuvent être notés par les rédacteurs de rubrique, encore une fois en fonction des règles de cette revue.

Voir le Chapitre d’Évaluation pour plus de détails.

Révision #

Le/la réviseur/euse modifie les soumissions pour améliorer la grammaire et la clarté, travaille avec les auteurs pour s’assurer que tout est en place, garantit le strict respect du style bibliographique et textuel de la revue et produit une copie propre et éditée pour qu’un éditeur de mise en page ou un assistant de production la transforme en épreuves qui seront dans le format de publication de la revue.

Certaines revues ont un rédacteur ou un éditeur de section qui joue ce rôle.

Voir le Chapitre Flux des travaux Éditorial pour plus de détails.

Éditeur de Mise en Page #

L’éditeur de mise en page transforme les versions révisées de la soumission en épreuves au format HTML, PDF, XML, etc. – fichiers que la revue a choisi d’utiliser pour la publication en ligne.

Remarque

OJS ne fournit pas actuellement de logiciel pour convertir automatiquement les documents traités de texte en formats d’épreuve (bien qu’un projet soit en cours de développement), donc l’éditeur de mise en page devrait avoir accès et pouvoir utiliser des logiciels tiers pour créer des épreuves.

Dans certains cas, l’éditeur/trice ou l’éditeur/trice de section fera également office d’éditeur de mise en page.

Voir le Chapitre Flux des Travaux Éditorial pour plus de détails.

Correcteur/trice d’épreuve #

Le/la correcteur/trice lit attentivement les épreuves dans les différents formats dans lesquels la revue publie (tout comme l’auteur). Le/la correcteur/trice (et l’auteur) enregistrent toutes les erreurs typographiques et de formatage que l’éditeur/trice de mise en page doit corriger.

Dans le cas de certaines revues, le rédacteur ou le rédacteur de rubrique fera également office de correcteur/trice.

Voir le Chapitre Flux des Travaux Éditorial pour plus de détails.

Lecteur/trice #

Le rôle de lecteur est le rôle le plus simple dans OJS et possède le moins de fonctionnalités. Les lecteurs reçoivent un email de notification avec la publication de chaque numéro, qui comprend la table des matières pour un numéro particulier.


Inscription à une Revue #

Les visiteurs non enregistrés d’une revue peuvent normalement s’inscrire en tant que Lecteur/trice, Auteur et/ou Évaluateur/trice. Les Directeurs de la Revue peuvent supprimer la possibilité pour les visiteurs de s’auto-enregistrer, auquel cas une notification apparaîtra indiquant que l’inscription est actuellement fermée (voir Paramètres de la Revue), mais les Directeurs de la Revue peuvent toujours enregistrer des utilisateurs à tout moment et pour n’importe quel rôle.

Pour vous inscrire à une revue, cliquez sur le lien S’inscrire dans le coin en haut à droite.

Cela ouvrira le formulaire d’inscription que vous pourrez compléter avec toutes les informations requises.

Tous les champs avec un astérisque (Prénom, Nom, Affiliation, Pays, Email, Nom d’utilisateur, Mot de passe, Répéter le mot de passe) sont obligatoires. Si le journal est multilingue, vous devrez sélectionner votre langue préférée.

Vous serez automatiquement enregistré en tant que lecteur/trice et auteur. Vous aurez également la possibilité de vous inscrire en tant qu’Évaluateur/trice.

Vous ne pourrez pas vous inscrire vous-même pour un rôle éditorial (par exemple, rédacteur,redacteur/trice de rubrique, réviseur/euse, éditeur/trice de mise en page, correcteur/trice d’épreuve, ou directeur/trice de la revue). Si vous devez être inscrit à ce niveau, contactez un-e directeur/trice de la revue ou un administrateur de site actuel.


Affichage et Modification de votre Profil #

Pour afficher et modifier votre profil, connectez-vous et cliquez sur votre lien Nom d’utilisateur dans le coin en haut à droite. Choisissez le lien Afficher le profil.

De là, en choisissant les différents onglets, vous pouvez mettre à jour vos détails personnels, vos coordonnées, changer vos rôles, ajouter une image personnelle (que certaines revues peuvent publier avec votre article ou sur une liste d’éditeurs), déterminer vos paramètres de notification, ou mettez à jour votre mot de passe.

Sous Notifications, vous pouvez configurer les types de notifications que vous recevez de la revue lorsque des événements se produisent, comme la publication d’un nouveau numéro de la revuel ou une activité sur une soumission dans laquelle vous êtes impliqué.

  • Cochez “Activer ces types de notifications” si vous souhaitez voir une notification de cet événement sur votre tableau de bord lorsque vous vous connectez au site
  • Cochez “Ne pas m’envoyer d’email pour ces types de notifications” si vous ne souhaitez pas recevoir de notification par email concernant cet événement

L’ onglet API du profil utilisateur vous permet d’utiliser l’API REST d’OJS pour interagir avec des applications externes. Cependant, la plupart des utilisateurs n’utiliseront pas cet API et peuvent ignorer cet onglet.

Réinitialiser votre Mot de Passe #

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en:

  1. Vous connectant à la revue
  2. Sélectionner votre nom d’utilisateur et afficher le profil à partir du coin en haut à droite de l’écran
  3. Choisir l’onglet Mot de passe
  4. Entrer votre mot de passe actuel puis votre nouveau mot de passe deux fois
  5. Cliquer sur Enregistrer

Votre mot de passe est maintenant changé.

Si vous avez oublié votre mot de passe #

La récupération de votre mot de passe est un processus en trois étapes:

Premièrement, vous devez demander un nouveau mot de passe:

  1. Cliquez sur le lien de Connexion dans le coin en haut à droite de la barre de navigation
  2. Cliquez sur le lien Mot de passe oublié sur la page suivante
  3. Entrez votre adresse email
  4. Cliquez sur Réinitialiser le mot de passe

Ensuite, vous devez vérifier votre compte email et confirmer votre demande:

  1. Ouvrez votre compte email
  2. Ouvrez l’email de confirmation de la revue (vous devrez peut-être vérifier votre dossier Spam)
  3. Cliquez sur le lien pour confirmer que vous avez effectivement demandé la réinitialisation de votre mot de passe. Vous serez redirigé vers la revue en question et le système vous enverra un nouveau mot de passe par email.

Vous avez maintenant votre nouveau mot de passe temporaire et vous pouvez vous connecter:

  1. Revenez à votre compte email
  2. Ouvrez l’email contenant votre mot de passe temporaire (vous devrez peut-être vérifier votre dossier Spam)
  3. Connectez-vous à la revue avec votre mot de passe temporaire
  4. Remplissez un nouveau mot de passe lorsque le journal vous le demande

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, contactez l’équipe éditoriale de la revue. Une liste de contacts doit être disponible sur la page À propos .