Dans ce chapitre, vous apprendrez comment un auteur interagit avec OJS 3.2, depuis l’inscription jusqu’à la correction des épreuves finales.
Pour soumettre une soumission à une revue OJS 3.2, vous devez d’abord créer un compte utilisateur auprès d’une revue et vous connecter (voir Inscription à une revue ). Après cela, une fois connecté, vous serez redirigé vers votre tableau de bord.
Il est actuellement vide car vous n’avez fait aucune soumission.
Commencez une nouvelle soumission en cliquant sur le bouton Nouvelle soumission sur le côté droit de l’écran. Vous serez conduit à l’étape 1 d’un processus en 5 étapes pour téléverser et décrire votre soumission.
Pendant l’étape 1, vous fournirez des informations préliminaires sur votre soumission.
Si la revue autorise les soumissions dans plusieurs langues, vous pouvez sélectionner la langue de votre soumission dans le menu déroulant. Les langues peuvent être activées dans Paramètres du site Web -> Configuration -> Langue.
Sélectionnez la rubrique appropriée pour votre soumission (par exemple, article, compte rendu, etc.). Si vous ne savez pas quelle section est appropriée, estimez au mieux.
Lisez et acceptez les énoncés de la liste de vérification de la soumission en cochant chaque case. Incluez tous vos commentaires pour le rédacteur, lisez la déclaration de confidentialité de la revue, et puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer pour passer à l’étape 2 .
À l’ étape 2 , une fenêtre s’ouvrira vous permettant de téléverser votre fichier de soumission.
Tout d’abord, vous DEVEZ sélectionner un élément d’article. Cela permet au système de savoir si le fichier est le corps du texte du manuscrit, une image, un ensemble de données, etc. Ceci doit être sélectionné avant que vous puissiez téléverser votre fichier .
Une fois la sélection effectuée, vous pouvez téléverser votre premier fichier. Il est important de noter que vous ne pouvez téléverser qu’un seul fichier à la fois. Des fichiers supplémentaires pourront être téléversés plus loin dans le processus. Typiquement, ce premier fichier sera le corps du texte de votre manuscrit. Appuyez sur le bouton Continuer une fois le fichier téléversé.
Après avoir téléversé le fichier, il vous sera demandé de vérifier le nom du fichier. Utilisez le lien Modifier pour apporter des modifications.
Cliquez sur le bouton Continuer .
Par après, vous avez la possibilité de répéter le processus pour téléverser des fichiers supplémentaires (par exemple, un ensemble de données ou une image).
Après avoir terminé de téléverser tous vos fichiers, cliquez sur Terminer ; cela fermera la fenêtre de téléversement.
Vous serez ramené à l’écran Soumettre un article où vous verrez les fichiers que vous avez mis en ligne. Si vous devez apporter des modifications, augmentez la flèche bleue à gauche de votre fichier et effectuez les modifications à l’aide du lien Modifier .
Cliquez sur “Enregistrer et continuer” pour passer à l’étape 3.
À l’étape 3 , il vous sera demandé d’ajouter plus d’informations sur la soumission, y compris le titre de la soumission (divisé en préfixe, titre et sous-titre) et le résumé. Si le journal autorise les soumissions dans plusieurs langues, cliquer sur chaque champ de métadonnées révélera l’option permettant de saisir les métadonnées dans les autres langues activées, vous permettant de saisir le titre, le sous-titre et le résumé dans les autres langues. Défilement vers le bas…
… vous pouvez ajouter des contributeurs supplémentaires.
Vous pouvez ajouter d’autres contributeurs (par exemple, des co-auteurs) en cliquant sur le lien Ajouter un-e contributeur-trice . Cela ouvrira une nouvelle fenêtre avec des champs pour saisir leurs informations.
Appuyez sur Enregistrer et le nouveau contributeur apparaîtra à l’écran.
Si les catégories sont activées dans la revue à laquelle vous soumettez, vous pourrez sélectionner une catégorie pour la soumission du manuscrit, si c’est pertinent.
Vous pouvez également voir des champs supplémentaires à remplir, tels que des mots clés. Si des langues supplémentaires sont activées pour le journal, vous pouvez saisir les métadonnées dans ces langues. Cliquez sur le champ de métadonnées pour révéler les champs pour les autres langues activées dans le journal.
Pour entrer un mot-clé, tapez simplement le mot ou la phrase et appuyez sur la touche Entrée. Le mot ou la phrase sera formaté en tant que mot clé.
Cliquez sur Enregistrer et continuer pour avancer.
À l’étape 4, il vous sera demandé de confirmer que vous êtes satisfait de votre soumission.
Cliquez sur Terminer la soumission .
Une boîte apparaîtra vous demandant de confirmer que vous avez terminé. Cliquez sur OK .
Votre soumission est maintenant terminée! L’éditeur a été informé de votre soumission. À cette étape, vous pouvez suivre les liens vers:
Une fois que vous avez terminé une soumission, vous ne pouvez pas y apporter de modifications. Si vous souhaitez remplacer le fichier que vous avez soumis ou apporter d’autres modifications à la soumission, vous devrez contacter l’éditeur via l’outil Discussions de pré-évaluation.
Et voici votre soumission dans votre tableau de bord. Vous pouvez voir qu’il est actuellement en phase de Soumission .
Au cours des prochains jours, il passera à l’étape d’Évaluation et, s’il est accepté, aux étapes de Révision et de Production avant d’être publié.
Dans OJS 3.2, vous pouvez modifier vos propres métadonnées à différentes étapes du flux de travail éditorial. Cela dépendra des paramètres accordés par le Journal. Vous pouvez avoir une autorisation globale pour apporter des modifications ou envoyer une demande au Rédacteur pour le faire.
Les modifications peuvent inclure des résumés mis à jour, la correction des fautes d’orthographe ou l’ajout de contributeurs supplémentaires.
Pour apporter des modifications à votre manuscrit soumis, cliquez sur l’onglet publication de votre soumission.
Vous pouvez apporter des modifications à l’un des sous-menus de gauche en cliquant sur ces onglets. Si plusieurs langues sont activées pour la revue, vous pourrez modifier les métadonnées dans ces langues en cliquant sur l’onglet langue en haut à droite. Cliquez sur “Enregistrer” une fois que vous avez terminé vos modifications.
Une fois que l’autorisation accordée, vous pourrez apporter des modifications aux sections suivantes de l’onglet Publication: Titre et résumé, Contributeurs-trices, et Métadonnées. Bien qu’Épreuves soit répertorié comme une option dans le menu latéral, vous ne pourrez pas télécharger ou apporter des modifications dans cette section.
Si vous remarquez que le bouton «Enregistrer» est gris et inactif, cela signifie que vous devrez demander l’autorisation du Rédacteur pour apporter des modifications à votre soumission ou lui demander de faire les modifications pour vous.
Une fois le processus d’examen terminé, vous serez informé par e-mail par le rédacteur de sa décision.
Après avoir reçu le courriel avec la décision, connectez-vous à votre tableau de bord. Sélectionnez le manuscrit dont vous avez été informé.
Dans l’onglet Évaluation du manuscrit, vous verrez également une copie de la décision éditoriale sous Notifications. Selon le type d’examen par les pairs utilisé par la revue, vous pouvez voir moins d’informations sur l’onglet Évaluation de la revue. L’exemple ci-dessous montre un examen par les pairs ouvert qui permet aux auteurs de voir qui était le réviseur.
Pour afficher la décision du Rédacteur, cliquez sur le lien sous notifications.
Sur la base des informations contenues dans le message du rédacteur, vous devez maintenant préparer vos révisions.
Une fois que vous êtes prêt à télécharger le fichier révisé, faites défiler la page et recherchez le panneau des Révisions .
Utilisez le lien Téléverser un fichier pour téléverser votre manuscrit révisé.
Utilisez le menu déroulant pour choisir que vous téléversez une révision d’un fichier existant.
Ensuite, téléchargez le fichier révisé et cliquez sur Continuer .
Vérifiez les détails du fichier et appuyez à nouveau sur Continuer .
Si vous avez des fichiers supplémentaires à télécharger, faites-le maintenant. Sinon, appuyez sur Terminé .
Votre fichier révisé est maintenant visible dans le panneau Révisions.
Le rédacteur en cours de téléversement. De plus, vous pouvez informer l’éditeur via le panneau Examiner les discussions comme expliqué ci-dessous.
De là, sélectionnez le lien Ajouter une discussion .
Sélectionnez les utilisateurs que vous souhaitez notifier sous Participants.
Ajoutez une ligne d’objet et un message.
Appuyez sur OK pour envoyer le message.
Un e-mail a maintenant été envoyé au rédacteur et vous (et le rédacteur) pouvez voir le message dans le panneau Examiner les discussions.
À ce stade, l’auteur doit attendre d’avoir une réponse du rédacteur r pour savoir si les révisions sont acceptables.
Vous recevrez un courriel indiquant que vos révisions ont été acceptées.
De plus, des notifications apparaîtront sur votre tableau de bord.
Les notifications s’affichent par ordre de date, ce qui signifie que la plus récente sera en bas. Cliquez dessus pour ouvrir le message (qui est le même que le courriel que vous auriez aussi reçu).
Utilisez le X dans le coin supérieur droit pour fermer la fenêtre.
Plus bas dans votre tableau de bord, vous verrez également une réponse à la discussion du rédacteur.
Cliquez sur le titre de la discussion pour l’ouvrir.
Toutes nos félicitations! Vous avez été accepté et votre dossier de soumission passe à l’étape du Révision.
Si la décision du rédacteur est de soumettre à nouveau pour examen, vous devrez vous connecter et sélectionner l’article dans votre page de soumission. La nouvelle soumission se fait à l’étape de la révision, il n’est pas nécessaire de commencer une nouvelle soumission.
Au stade de l’évaluation, vous devrez faire deux choses pour soumettre à nouveau une fois que vous aurez révisé votre document:
Téléversez le nouveau fichier dans la section Révisions. Pour téléverser un nouveau fichier, cliquez sur «Téléversez le fichier». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira vous permettant de téléverser votre (vos) fichier(s). Sélectionnez l’option appropriée dans le menu déroulant pour indiquer que vous soumettez une révision d’un fichier existant.
Ajoutez une discussion pour informer le rédacteur que vous avez soumis à nouveau.
Le processus d’évaluation par ses collègues sera répété et vous recevrez probablement des révisions supplémentaires à apporter. Une fois ceux-ci complétés et acceptés, vous serez alors déplacé vers l’étape suivante.
L’étape suivante du flux de travail consiste à inspecter vos fichiers de soumission qui ont été révisés.
Vous recevrez un courriel indiquant que les fichiers sont disponibles. Pour les voir, connectez-vous à la revue et accédez à votre tableau de bord.
Vous pouvez voir votre entrée dans le panneau Mes soumissions. Sélectionnez le lien Révision pour accéder à l’enregistrement de soumission complet, y compris la notification dans le panneau Discussions de révision.
Cliquez sur la discussion liée pour l’ouvrir, lire le message et ouvrir le fichier joint.
Une fois que vous avez lu le fichier joint, vous pouvez répondre au réviseur-e en indiquant les modifications requises ou votre approbation.
Si nécessaire, vous pouvez joindre une révision, mais pour cet exemple, nous approuverons simplement les modifications et cliquons sur OK .
Sur votre tableau de bord, vous pouvez voir que vous avez été la dernière personne à répondre au message.
Votre rôle dans le processus de révision est maintenant terminé et vous pouvez attendre la demande de relecture des épreuves finales (par exemple, PDF, HTML, etc.) avant que la publication.
La prochaine étape du flux des travaux consiste à inspecter vos fichiers de soumission qui ont été convertis en épreuves (par exemple, PDF, HTML, etc.).
Vous recevrez un courriel indiquant que les fichiers sont disponibles. Pour les voir, connectez-vous à la revue et accédez à votre tableau de bord.
Vous pouvez voir votre entrée dans le panneau Mes soumissions. Sélectionnez le lien Production pour accéder à l’enregistrement de soumission complet, y compris la notification dans le panneau Discussions sur la production.
Cliquez sur la discussion liée pour l’ouvrir, lire le message et ouvrir le fichier joint.
Une fois que vous avez lu le fichier joint, vous pouvez répondre au rédacteur de mise en page en indiquant les modifications requises ou votre approbation.
C’est tout! Votre rôle dans le flux de travail éditorial est maintenant terminé.